Rolando Poisson Chargement en cours...
Logo Rolando Poisson
Rolando Poisson Réponse d'experts
Rolando Poisson

Historique

1858 - 1929 Des fondations aux consolidations1929 - 1966 La croissance Rolando Poisson1980 - 2010 La pérénnité de l'entreprise

Artisan plâtrier peintre italien, Vincent Rolando s’installe près de Lyon à Saint-Fons en 1858. Après sa disparition prématurée, son épouse poursuit l’activité de la société de plâtrerie en attendant que son fils François, 15 ans, ait les compétences nécessaires.

Adulte, François élargit ses compétences et l’entreprise est en pleine expansion. Elle réalise alors des ouvrages métalliques pour le réseau de chemin de fer P.L.M et fabrique le rouge Rolando, une peinture spécifique à la sécurité ferroviaire.

Ingénieur des travaux publics, le fils de François, Gabriel, lui succède et s’associe en 1929 avec son beau-frère Roger Poisson.

La croissance de l’entreprise Rolando Poisson s’accélère et la société se diversifie dans l’émaillage de conduites forcées et traite tout l’appareil hydraulique des Alpes et des Pyrénées.

Après la guerre 39-45, Rolando Poisson profite de l’essor du marché très porteur de la construction des grands ensembles immobiliers.

La 4e génération Rolando Poisson

En 1960, François Poisson, ingénieur de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics rejoint l’entreprise Rolando Poisson. Pressentant le déclin du plâtre traditionnel, il ouvre une filiale spécialisées dans la pose de cloisons sèches : E.R.C.P

En 1966, il décide de céder la partie maçonnerie pour se concentrer aux travaux de finitions.

La construction a du succès et s’impose dans le milieu du bâtiment. François Poisson veut diversifier les activités de la société et lance une filiale spécialisée en isolation et étanchéité de façades : la SORIEV

Il regroupe ensuite toutes les activités au sein de la maison mère :

  • Cloison & isolation phonique
  • Façade et isolation thermique
  • Peinture
  • Revêtement muraux intérieurs

Après des études d’expertise comptable, Marc Poisson rejoint la société et devient président en 1992. Dans l’optique de pérenniser l’entreprise, il souhaite étendre l’offre de la société pour offrir aux collectivités publiques et maîtres d’ouvrages privés (copropriétés), des prestations sur-mesure.

Pour mettre en place ces nouvelles prestations, Marc Poisson renforce les filiales SORIEV et ERCP.

Aujourd’hui, le groupe Rolando Poisson a gagné en notoriété. Ces prestations et son expertise en bâtiment s’étendent désormais au delà de la région Rhône Alpes, dans le sud et l’Ouest de la France.